Innovation dans le secteur de la plaisance

L’innovation au goût du jour dans le secteur de la plaisance. Celle-ci se caractérise par son dynamisme et par l’extrême diversité des idées proposées : ensemble des services (équipementiers, loueurs, ports de plaisance), sans omettre toutes les innovations ainsi que le développement de nouvelles formes de loisirs.

D’après un récent rapport, la navigation de plaisance en mer représente une flotte d’environ 1 000 000 unités en France.Le salon nautique de Paris est une des plus importantes manifestations mondiales de ce type et reçoit environ 260 000 visiteurs, permet une vitrine internationale des dernières nouveautés de modèles de bateaux. L’innovation la plus en vogue est la location de bateau en ligne proposée sur des sites comme Winward Islands qui possède un large réseau de partenaires et de bureaux dans le monde entier. En effet, l’engouement des consommateurs pour les activités nautique a permis le développement de plateforme de location de yacht, qui offre aux particuliers d’accéder aux privilèges de la location de catamaran jusque la réserver à une clientèle très privilégiée.

Organiser des vacances dignes des plus grands de ce monde est désormais possible. Le boom des locations de plaisance est dû à plusieurs facteurs qui ont modifié le marché depuis ces dernières années. Ainsi, on le marché devient de plus en plus dynamique, investit par des sociétés qui propose de la location dans le monde entier en fonction des modèles de bateaux et des périodes. Le marché n’est encore qu’à ses balbutiements, les prix pratiqués restent encore élevés, avec la multiplication des concurrents, les tarifs seront revus à la baisse. Le marché s’étoffe de plus en plus avec des offres de location de bateau sur des sites comme topsailingcharter, sailsharing.com…