Atlas For Men, le petit poisson habile au milieu des baleines

Comment émerger dans un univers ultra concurrentiel de la vente de produits textiles dominée par des géants tels que Zalando, Zappos ou Vente Privée ? De nombreux entrepreneurs pensent souvent qu'il faut avoir une idée totalement neuve. Une petite entreprise montre que ce n'est pas nécessaire à condition d'être extrêmement rigoureux et précis à tous les niveaux.

 

Le site Atlas For Men, catalogue de vente à distance de vêtements et d'accessoires outdoor pour hommes, propose une gamme de vêtements pour homme hétéroclite convenant tant aux hommes d'affaires, qu'aux voyageurs nomades tels que des tee shirts pour homme ou encore des pantalons pour homme.  Les vêtements conçus par des stylistes d'Atlas For Men sont adaptés à tous types de morphologie et à tous les goûts, à l'image de la gamme « chemise homme » et « tee-shirt homme ». C'est là le premier secret: un positionnement précis et discriminant.

Atlas For Men, qui a développé un concept innovant autour de vêtements outdoor pour hommes, propose des collections qui vous font voyager autour du monde à des prix défiant toute concurrence... sans que vous vous déplaciez de votre canapé. A l'instar de la gamme exceptionnelle de vêtements pas cher. Ce positionnement est stratégique dans l'univers e-commerce qui est dominé par la recherche de prix. Mais pour parvenir à offrir les meilleurs prix, il faut être excessivement efficace au niveau des achats. C'est probablement là le second secret de cette société.

La stratégie de marketing digital que déploie Atlas For Men depuis quelques mois, place l'entreprise au cœur des sites d'e-commerce les plus influents sur le web. Innover, tant dans la conception des collections ou des gammes de produits, que dans leur capacité de s'adapter aux besoins des consommateurs et des internautes fait d'Atlas For Men un acteur important sur la Toile. C'est là une condition de la survie et de la fidélisation.

La longue traine également au cœur du business model. De nombreux sites concentrent leurs efforts sur une poignée d'articles leaders en vente. Sur internet, les modèles gagnants n'obéissent plus à la règle des 80/20 (80% des ventes générées par 20% des produits) mais sur celle des 20-40-40 (20% des produits générant 20% des ventes, les 40% des produits suivant générant 40% et les 40% restant générant 20% des ventes). Plus la gamme de produits d'un site d'e-commerce est large, plus les ventes se développent. Ainsi, la vente d'accessoires (ceinture pour homme, chapeau, casquette...) joue un rôle central.