Mettre en place la supervision dans sa JEI

Pour les jeunes entreprises innovantes du secteur industriel, l’implémentation de systèmes de supervision industrielle est un investissement de développement qu’il est intéressant de considérer dans une optique de croissance sur le long terme. Il s’agit d’une décision impactante pour l’ensemble de l’organisation. Un investissement destiné à rationaliser la production dans une optique d’amélioration de la rentabilité et de sécurisation du site de production.

Les logiciels de supervision disponibles sur le marché proposent désormais des interfaces Homme-Machine performantes et simple d’utilisation. Ces progiciels permettent la surveillance et le contrôle en temps réel de différents types d’installation. Les domaines d’application sont multiples : encadrement des procédés industriels de production, Gestion Technique des Bâtiments, Gestion Technique Centralisée, traitement des eaux... La mise en place de ces logiciels permet ainsi à la JEI de faire ses premiers pas dans le domaine de l’ingénierie industrielle.

La mise en place d’un logiciel de télégestion est une étape décisive dans une optique de rationalisation de la production. Les meilleurs logiciels sont désormais opérationnels directement sur un système d’exploitation Microsoft. Des services d’ingénierie informatique permettront l’installation du logiciel et la synchronisation de l’ensemble des installations avec le système pour une gestion centralisée. Une architecture spécifique pourra ensuite être conçue pour chaque application en fonction du niveau de complexité.

L’installation d’un système de supervision industrielle suppose un engagement fort de la JEI afin d’intégrer ce changement dans les process de production. Les différents opérateurs et techniciens concernés devront en conséquence être formés afin de se familiariser avec le nouveau système de gestion des équipements et de la production. Au final, l’investissement permettra un pilotage plus fin de l’ensemble de l’organisation basé sur un reporting fiable.