Les avantages sociaux

Votre rémunération n’est pas seulement composée des primes et du salaire. Les avantages sociaux proposés par votre entreprise sont, en effet, une partie intégrante de cette dernière. Ce sont les dispositions qui améliorent indirectement ou directement vos conditions de vie et votre revenu : ils contribuent à votre motivation et votre bien-être. Mais gardez à l’esprit qu’ils peuvent grandement varier en fonction du secteur d’activité de votre entreprise, de sa taille ou de la politique sociale de votre employeur. Dans cet article, vous découvrirez les quatre domaines dans lesquelles les avantages sociaux sont les plus utiles. Petit tour d’horizon des avantages sociaux et de la retraite, des vacances, de la santé et des chèques à tout faire.

Avantages sociaux et retraite

Certaines entreprises peuvent vous aider à compléter votre future retraite, avec le Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif, plus couramment désigné sous l’acronyme de PERCO. Ce dispositif est ouvert à n’importe quelle entreprise, peu importe sa taille. Grâce à lui, vous pourrez vous constituer une épargne entièrement défiscalisée et que vous pourrez toucher à tout moment de votre retraite. Ce dispositif reçoit vos versements personnels, ceux de l’entreprise et la participation aux résultats de l’entreprise. Le PERCO permet d’épargner en franchise des impôts et des charges sociales et peut faire l’objet d’un déblocage anticipé.

Avantages sociaux et vacances

Les avantages sociaux concernant les vacances ne concernent que les entreprises qui emploient plus de 50 salariés. Le Comité d’Entreprise vous proposera des tarifs réduits pour tous vos loisirs, des bons d’achat, des vacances pour chacun de vos enfants et bien d’autres choses encore. Si votre entreprise n’a pas de Comité d’Entreprise, mais qu’elle est sous contrat avec l’ANCV, vous recevrez des chèques-vacances qui vous permettront de payer vos transports ou vos restaurants.

Avantages sociaux et santé

Les remboursements effectués par l’assurance-maladie sont très insuffisants pour couvrir tous les frais de santé : il est donc très intéressant d’intégrer une entreprise qui propose de vous faire contracter une couverture supplémentaire. Ce contrat collectif a énormément d’avantages : les tarifs de groupe sont bien plus avantageux, votre cotisation est prise en charge par votre entreprise, toutes les prestations de santé bénéficient d’une prise en charge immédiate et les cotisations sont déductibles du montant total de vos impôts.

Avantages sociaux et chèques à tout faire

Certaines entreprises offrent de nombreux compléments de salaires à leurs employés. Si votre entreprise n’a pas de cantine, elle peut vous remettre des chèques restaurant. Grâce à ces derniers, vous ne payerez que la moitié du montant de votre repas ! En vous donnant un Chèque Emploi Service Universel, votre entreprise peut vous décharger de certaines taches quotidiennes. Vous pourrez régler toutes les personnes d’aide à domicile et à la personne. Par ailleurs, on notera que l'utilisation de ce type d'avantage social est généralement appréciée des chefs d'entreprise car elle permet de réduire les charges fiscales/patronales tout en motivant les salariés. Certaines agences d'incentive comme le département de stimulation du Groupe Chèque Déjeuner utilisent ces produits comme leviers de stimulation. Des idées de cadeaux telles que les chèques cadeaux multi-enseignes, les sorties culturelles ou d'autres cadeaux culturels sont ansi utilisés comme leviers d'incentive pour les entreprises.