Réduire ses charges sociales

Les charges sociales, dans une entreprise, représentent une très grande part des frais fixes, ces derniers venant diminuer sa trésorerie. De ce fait, certains dirigeants ne veulent plus embaucher : ils savent que ces cotisations sociales seront très élevées. Mais, plutôt que de se priver de créer de nouveaux emplois à cause de ces charges sociales, il vaut mieux suivre quelques astuces pour réduire celles-ci. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils, qui vous permettront de réduire vos charges sociales. Nous vous conseillons par exemple de proposer à vos salariés d’effectuer des heures complémentaires, de leur donner un repos compensateur équivalent (RCE) au lieu de payer les heures qu’ils font en plus, d’offrir les primes dans une forme collective et de récupérer une ristourne forfaitaire.

 

 

La possibilité d’encourager vos employés à faire des heures complémentaires

Si votre entreprise est en accroissement temporaire d’activité ou s’il existe un véritable surcroit de travail, vous pouvez encourager vos salariés qui travaillent à temps partiel à faire des heures complémentaires. Cependant, il existe une limite légale, puisque le total de ces heures ne peut dépasser 10 % de l’horaire prévue dans le contrat de travail. Vous pourrez donc économiser, puisque les heures complémentaires sont rémunérées à taux normal, alors que les heures supplémentaires subissent des majorations de plusieurs dizaines de pourcent.

La possibilité d’offrir un RCE à vos employés, au lieu de les rémunérer pour leurs heures supplémentaires

Vous pouvez également remplacer la rémunération des heures supplémentaires qui sont effectuées par vos employés en un RCE, mais uniquement si vous avez pensé à conclure un accord collectif. Ce repos dont bénéficie vos employés convertit l'argent, qui aurait dû être versé, en temps de repos. Vous pourrez offrir ce temps gagné par vos employés pendant une baisse d’activité subie par votre entreprise. Vous économiserez donc beaucoup d’argent et vous offrirez du repos à vos employés.

La possibilité de payer les primes de vos salariés sous la forme collective

Il faut savoir que l’argent versé à un employé, en présence d’un accord d’intéressement, est exonéré de toutes charges sociales pour le salarié et pour l’employeur. Le salarié peut également se voir exonéré d’impôt pour cet argent, s’il le place pendant au moins cinq ans sur un plan d’épargne entreprise. Il est évident que l’accord doit avoir été préalablement conclu.

La possibilité de bénéficier de la ristourne patronale sur certaines heures

Il existe une loi, du nom de TEPA, qui vous permet de payer les heures supplémentaires effectuées par vos employés sans aucune cotisation et aucun impôt. L’employeur bénéficie d’une ristourne forfaitaire pour chaque heure supplémentaire. Si votre effectif est de moins de 20 salariés, elle est de 1,50 €. Si vous avez plus de 20 salariés, elle diminue considérablement, puisqu’elle passe à 0,50 €.

Les avantages liés aux produits du groupe Up

Le Groupe Up est un groupe coopératif qui propose une vaste gamme de services et produits destinés à améliorer la qualité de vie des salariés et à augmenter leur pouvoir d'achat, tout en permettant aux entreprises et comités d'entreprise de bénéficier d'avantages fiscaux. Parmi les avantages sociaux d’entreprise que propose le groupe Up, on retrouve le chèques repas de la marque Chèque Déjeuner (qui propose également une carte repas), les bons cadeaux de la marque Cadhoc, ou encore les chèques culturels 100% divertissements et la carte Scènes & Sorties.

Véritable avantages, les chèques déjeuner sont co-financés par l'employeur et le salarié. Cela permet aux salariés de pouvoir s'offrir un repas équilibré lors de leur pause, et par exemple d'aller au restaurant entre collègue. Cela participe aux bons échanges entre salariés et favorise la diminution du stress au travail. Si le salarié souhaite trouver un restaurant à Marseille ou dans une autre ville en France, il pourra utiliser l'outil de géolocalisation Où Chèque Déjeuner, qui permet de repérer les restaurants aux alentours acceptant ce moyen de paiement.