Augmenter la productivité avec des logiciels

De nombreuses solutions logicielles permettent aux entreprises d’augmenter leur productivité. Ces logiciels peuvent être installés sur un poste de travail, un navigateur Internet ou gérer un ensemble de logiciels, et d’activités de l’entreprise.

Des logiciels pour préserver la concentration

Parmi les logiciels les plus recherchés, on retrouve un ensemble d’applications et de programmes destinés à préserver, ou augmenter la concentration. Les logiciels destinés au blocage, et au filtrage de l’Internet sont le plus souvent en tête des programmes destinés à préserver la concentration. Ces logiciels permettent de bloquer Internet durant une certaine période, et en fonction du filtrage défini, l’utilisateur n’aura accès qu’aux sites liés à son activité professionnelle. Les logiciels de suivi (tracking) permettent de savoir exactement ce que l’utilisateur a fait de son temps, et permettent donc de faire la chasse aux activités non productives.

Des logiciels pour améliorer la productivité

Les méthodes d’augmentation de la concentration sont nombreuses et variées, allant de la création d’une ambiance sonore favorable à la productivité, à des logiciels destinés à stimuler la concentration. Les logiciels de création d’ambiance sonore se basent sur la théorie que les ambiances trop calmes sont peu productives, tout comme les ambiances trop bruyantes. Le but est donc de placer le travailleur dans un cadre sonore stimulant la productivité, à l’aide d’une multitude de sonorités. D’autres logiciels incitent l’utilisateur à se concentrer sur une tâche pour une période donnée, la période terminée il fait une pause d’une durée prédéterminée, puis il recommence.

Les ERP ou progiciels de gestion intégrée

Les progiciels de gestion intégrée sont conçus pour réaliser la coordination de l’ensemble des activités de l’entreprise. Cette coordination permet une meilleure gestion de l’entreprise, et une augmentation de la productivité. Le progiciel de gestion intégrée doit être vu comme l’intégration totale d’un système logiciel gérant, et mettant en relation tous les systèmes d’information, et toutes les activités de l’entreprise. Le système intégrera dans une seule base de données les informations concernant notamment la production, l’approvisionnement, la comptabilité, le marketing, la gestion des ressources humaines, et la distribution.

Les sites e-commerce ont tous des progiciels intégrés à leur plateforme de vente en ligne, afin de pouvoir gérer au mieux le flux de données entre la logistique, les données clients, les données fournisseurs, c'est un schéma complexe où les ERP prennent toute leur place. En effet, dans le cas de sociétés comme Chevignon il faut pouvoir maitriser les entrées et sorties des références de leur modèles de vêtements comme les doudounes pour homme ou les blousons pour homme. Il faut aussi pouvoir gérer deux types de flux lorsque qu'on est une société "Click and Mortar" par exemple comme Chevignon, qui possède un réseau de magasin et une boutique en ligne, un ERP différent pour chaque canal ou bien un unique mais différencié ? dans ces cas comment gérer une référence de produit comme une paire de chaussures pour femme ou de chaussures pour homme, qui se trouve dans deux canaux de ventes différents ? c'est là toute la problématique du choix d'un logiciel de gestion des stocks.

L’intérêt des logiciels de gestion intégrés

La mise en place de ce type de logiciel a un coût important, et provoque des modifications importantes dans les habitudes de travail de nombreux employés. Cependant, le retour sur investissement est garanti, car la mise en place du système permettra notamment la mutualisation des données, et l’élimination des redondances, une optimisation de la coordination entre les services, l’élimination des erreurs lors de la transmission des informations, et l’utilisation d’une base de données unique, qui sera mise à jour en temps réel. Les différents services sont désormais interconnectés, les tâches de saisie ayant diminuées, les salariés sont plus motivés, et ont plus de temps à consacrer à des tâches réellement productives.

Tous ces éléments contribuent à une meilleure gestion des stocks et des ressources humaines. Ils permettent également un gain de temps et d’argent, car ces différentes améliorations se traduisent par une meilleure réactivité, une augmentation de la compétitivité et du chiffre d’affaires.

Des formations pour faciliter l'utilisation des logiciels

Enfin, on notera que certains éditeurs de logiciels informatiques proposent des formations afin de développer ses compétences en informatique et améliorer ainsi sa productivité. Parmi elles, on retrouve les formations Microsoft qui couvrent l'ensemble des produits de l'éditeur, mais aussi les formations Cisco, IBM ou WMware qui permettent de se familiariser davantage avec les outils informatiques proposés.