La motivation des salariés

En avril dernier, le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy a émis le souhait d’offrir une prime de 1000 euros aux salariés des entreprises comptant plus de 50 salariés afin de redonner du pouvoir d'achat aux ménages mais également dynamiser la productivité des salariés. Les entreprises de moins de 50 salariés, non-soumises à l’obligation de verser une participation n’échappent pas toutefois aux problématiques de motivation des salariés. Les jeunes entreprises innovantes, durant leurs premières années d’exploitation, doivent ainsi réfléchir aux manières de dynamiser leur force de vente, de motiver salariés et collaborateurs afin d’aspirer à un développement pérenne. L’incentive en entreprise doit donc faire partie intégrante de la politique de ressources humaines des jeunes entreprises innovantes. Pour les aider dans leurs démarches, des agences d’incentive proposent des solutions d’accompagnement sur-mesure.

La jeune entreprise innovante, au travers des actions d’incentive, peut espérer dynamiser ses salariés en vue du développement rapide de son activité. En effet, le but de ces techniques reste, avant tout, de faire adhérer les salariés à la culture naissante de la jeune entreprise innovante. Il apparaît donc pertinent de réserver une part des exonérations d’impôts et d’Imposition Forfaitaire Annuelle (IFA) pour proposer des mesures de motivation des salariés.

Dans un environnement concurrentiel de plus en plus virulent, une jeune entreprise innovante doit faire passer, à travers sa communication, un message clair et précis. Afin de convaincre les salariés d'une entreprise et être dans une stratégie de conquête, des agences de team building prévoient en interne d'organiser des séminaires d'incentive afin de motiver les salariés mais également de révéler des talents. Cette expérience peut à terme améliorer votre chiffre d'affaires et développer la créativité de vos collaborateurs. Afin que le résultat soit optimal, ces agences proposent un catalogue de dotations (voyages incentive, catalogues cadeaux...) en vue de développer réellement leur motivation.

La motivation, la fidélisation et la récompense sont des notions qui doivent être entendue en entreprise car elles influent sur la qualité du travail et l'engagement des salariés vis à vis de leur entreprise. Aussi, des entreprises comme le groupe Up proposent des solutions et avantages pour les entreprises et leurs salariés, destinés à améliorer le bien-être des salariés au travail et donc leur motivation. On retrouve ainsi les tickets repas, cofinancés par l'entreprise et le salarié. Ce moyen de paiement permet au salarié de s'offrir un déjeuner équilibré et varié lors de sa pause, et de profiter d'un moment propice à la diminution du stress. Ils sont proposés par des enseignes comme Sodexo, Ticket Restaurant ou Chèque Déjeuner. La motivation des salariés peut également être stimulé avec des chèques cadeaux entreprise (Ticket Kadéos, Cadhoc) qui donnent un accès à de nombreuses enseignes et présentent des avantages fiscaux pour les entreprises.