Bien nourir ses équipes

Durant ses premières années d'exploitation, une Jeune Entreprise Innovante (JEI) se doit, afin de fidéliser ses salariés et collaborateurs, de mettre en place une politique RH influente qui correspond aux besoins réels des salariés. Généralement, cette politique a pour aspect de proposer des titres restaurant aux salariés afin que la cohésion d'équipe soit renforcée et que les salariés se restaurent dans un climat convivial durant le déjeuner.


Dans une Jeune Entreprise Innovante, ce qui prime les premières années c'est d'améliorer la performance de l'entreprise tout en contribuant au bien-être et à l'équilibre des salariés. Pour cela, leur accorder un avantage social récurrent – tout en limitant les charges de l'entreprise – peut être l'une des solutions primées. Cet avantage prend souvent la forme de titres restaurants, qu'ils ont le loisir d'utiliser dans un réseau important de restaurants, brasseries voire de franchises restauration. Les franchises de grandes enseignes étant l'un des moyens de manger sainement à prix raisonnable.

De plus, offrir des titres restaurants permet également d'améliorer la convivialité sur le lieu de travail. Mais pourquoi ne pas quelquefois se restaurer dans un restaurant à proximité du lieu de travail ? En effet, cela permet de renforcer cette cohésion et de donner aux salariés du pouvoir d'achat supplémentaire, indispensable pour fidéliser les salariés. Découvrir des restaurants permet également aux collègues et connaissances de découvrir le fonctionnement d'une franchise et pourquoi pas de proposer à un ami de devenir franchisé. De plus, il est facile de trouver les restaurants qui acceptent les titres restaurant avec des outil de géolocalisation comme Où Chèque Déjeuner de la marque Chèque Déjeuner. Un restaurant à Paris ou ailleurs, près de son entreprise, et c'est un moment de convivialité sans perte de temps.

Au niveau de la restauration, les professionnels s'accordent sur le fait que prendre une pause en compagnie de ses collègues est indispensable pour s'intégrer dans une entreprise mais également pour fédérer un état d'esprit positif au sein de la Jeune Entreprise Innovante. Ouvrir une franchise dans le secteur de la restauration – et ainsi avoir un contact privilégié avec le franchiseur – est aujourd'hui plébiscité par de nombreux français.