Avantages sociaux: titres de paiement defiscalisés

Que l'on soit chef d'entreprise, responsable d'un comité d'entreprise ou d'une association, les titres de paiement offrent de nombreux avantages aux salariés d'une « Jeune Entreprise Innovante ». Le plus connu d'entre eux, le titre restaurant (Sodexo, Chèque Déjeuner, Ticket Restaurant...), alternative à la restauration d'entreprise, permet à l'employeur de financer à hauteur de 50 à 60% les repas de ses collaborateurs. De quelle manière les titres de paiement sont-ils mis en place au sein d'une « jeune entreprise innovante » ?


Un des objectifs principaux pour une jeune entreprise innovante est de développer son chiffre d'affaires par la conquête de nouveaux clients. Les jeunes entreprises innovantes, afin de favoriser la conquête de nouveaux clients, peuvent mettre en place des titres de paiement sous forme d'incentive. En effet, de nombreuses entreprises, qui misent sur leur force de frappe commerciale, offrent aux meilleurs commerciaux des récompenses sous forme de titres de paiement. Par exemple, le Groupe Chèque Déjeuner, société coopérative – SCOP et entreprise sociale propose des titres de paiement spécialement adaptés à ce type de problématique.

Par ailleurs, la mise en œuvre de titres de paiement permet à une jeune entreprise innovante de motiver ses salariés. Plus qu'une offre d'un comité d'entreprise, un titre de paiement est également le moyen optimal pour proposer une véritable solution sociale aux salariés d'une petite ou d'une grosse structure. Aujourd'hui, on trouve sur le marché des systèmes innovants sous forme de crédit cadeau entreprise, qui permet d'offrir un titre utilisable de multiples manières, dans le but de favoriser toujours plus ses équipes et ses clients.

Mettre en place des titres de paiement permet à la jeune entreprise innovante d'asseoir une politique sociale et de proposer des solutions innovantes en termes de motivation des salariés et de conquête de nouveaux clients. De nombreuses entreprises d'action sociale, qui ont fait de leur cœur de métier l'émission de titres de paiement, les proposent en mettant en avant l'exonération des charges patronales possibles. Adaptés également aux bénévoles et aux volontaires de l'entreprise, les titres de paiement font partie intégrante du consensus social indispensable dans une entreprise et encore plus pour les jeunes entreprises innovantes.