Avantage sociaux: le CESU, Chèque Emploi Universel

Les jeunes entreprises innovantes recherchent aujourd'hui des solutions novatrices afin de passer le cap fatidique des huit années d'exploitation. Le cheque emploi service particulier permet aux salariés de gérer les contingences du quotidien de manière souple, simple et efficace. Introduire ainsi le Chèque Emploi Service Universel (CESU) dans la politique sociale de la jeune entreprise innovante permettra aux salariés d'accéder à des prestations de qualité.


Via le CESU, les jeunes entreprises innovantes accompagnent les salariés au quotidien et leur permettent d'accéder soit des prestations à domicile – garde d'enfants à domicile ou aide aux devoirs – soit à l'extérieur de chez eux (valable uniquement pour la garde d'enfants). Financé en partie ou en totalité par l'employeur, le CESU permet aux salariés d'accéder à un panel hétéroclite de prestations qui leur permettra d'avoir plus de temps libre en se désengageant des obligations du foyer.

Selon le décret n°2005-1698 du 29 décembre 2005 fixant la liste des activités mentionnées à l'article L. 129-1 du code du travail par le Ministère de l'Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement, les activités de services à la personne agréés pouvant être pratiqués à domicile concernent un large éventail de domaines cités dans l'article D.129-35 comme l'assistance informatique à domicile, les petits travaux de jardinage, l'assistance aux personnes âgées, le gardiennage, la surveillance temporaire de la résidence principale ou la crèche à domicile.

Le CESU, financé en totalité ou partie par les entreprises, les comités d'entreprises ou les employeurs publics, peut être également versé par les collectivités territoriales, les organismes sociaux, les caisses de retraite ou les organismes de prévoyance. Les jeunes entreprises innovantes peuvent ainsi proposer un moyen de paiement performant et des services cesu répondant aux besoins réels des salariés.