Guide d'achat pour JEI

Mettre en place la supervision dans sa JEI

Pour les jeunes entreprises innovantes du secteur industriel, l’implémentation de systèmes de supervision industrielle est un investissement de développement qu’il est intéressant de considérer dans une optique de croissance sur le long terme. Il s’agit d’une décision impactante pour l’ensemble de l’organisation. Un investissement destiné à rationaliser la production dans une optique d’amélioration de la rentabilité et de sécurisation du site de production.

Lire la suite...
 

Investir dans un Progiciel de Gestion Intégré ?

Pour une JEI, les problématiques liées à la gestion de l’organisation prennent bien souvent plus d’importance que les questions relatives à la production du bien ou du service. Les entrepreneurs appuient, le plus souvent, leur expertise sur leurs connaissances du marché, des produits et des clients mais les premiers pas dans le monde de la gestion peuvent s’avérer difficiles. La question de l’implémentation d’un Progiciel de Gestion Intégré peut donc se poser en ce sens qu’un ERP permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant les spécificités de chaque service de l’organisation.


Un ERP est une réponse à une problématique d’optimisation de l’organisation. Il s’agit donc d’un outil destiné d’abord à rendre l’organisation plus efficiente par la réduction des coûts. Les avantages d’un progiciel de gestion sont nombreux pour l’organisation. L’implémentation permet, en effet, l’optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers). L’ERP permet également la cohérence et l’homogénéité des données grâce à un système d’information unique pour l’ensemble de l’organisation. En termes de réduction des coûts, le service informatique voit ses tâches réduites car l’éditeur de logiciel de gestion effectue les opérations de maintenance directement sur la matrice centrale. Il s’agit en fait d’une opportunité de revoir l’ensemble des process de l’organisation de manière simplifiée.

La mise en place d’un ERP nécessite toutefois la prise en compte de certains aspects tel que le montant de l’investissement : le coût de la licence et de l’implémentation d’un ERP s’élève au minimum à 300 000€ ce qui n’est pas négligeable pour une JEI. La JEI peut faire le choix des solutions de logiciels libres. Toutefois il faut avoir à l’esprit le fait que les coûts d’accompagnement et de formation demeurent. De plus, la mise en œuvre peut s’avérer très complexe si les domaines d’application sont trop vagues. En outre, l’ERP peut parfois être moins souple que prévu et entrainer au final l’adaptation des processus au modèle du logiciel. Enfin il peut y avoir un problème de captivité vis-à-vis de l’éditeur de la licence puisque le choix de la solution est bien souvent structurant pour l’entreprise et que le changement d’ERP peut être très lourd.

Les ERP sont aujourd’hui utilisés dans un grand nombre d’organisations quelque soit leurs secteurs d’activité. Ainsi les entreprises publiques et les collectivités territoriales ont également fait le choix d’un système d’information transversal dans le cadre de la gestion de l’action sociale par exemple. Le logiciel CCAS en est une parfaite illustration, il s’agit d’un programme de gestion pour les Centres Communaux d'Action Sociale qui permet de superviser la gestion de l’aide sociale pour ces organisations. Par conséquent, les PGI sont aujourd’hui des outils essentiels de management des organisations. Toutefois, il convient de bien considérer chacun des avantages et inconvénients auparavant.

 

Acheter un camion d'occasion de qualité

Crée par la loi de finances de 2004, le statut de la Jeune Entreprise Innovante a pour but d'aider les entreprises naissantes à se développer. En effet, ce statut confère aux PME de moins de huit ans qui engagent des dépenses en Recherche et Développement représentant au moins 15% de leurs charges, un certain nombre d'avantages : une exonération d'impôt sur les bénéfices ainsi qu'un allègement des cotisations sociales et patronales sur les salaires versés aux personnels participant à la R&D. La Jeune Entreprise Innovante qui a besoin d'un véhicule industriel, dans le cadre de son activité, doit prendre en compte le coût d'une telle acquisition. Aussi, opter pour un camion d'occasion semble une formule gagnante.


En effet, l'achat d'un camion pour une entreprise naissante est une opération qui pèse dans les comptes des structures. Pour minimiser cette dépense sans pour autant sacrifier la qualité, il existe de nombreux camions d'occasion dont la qualité est garantie par des contrôles strictes. Ce compromis permet à de jeunes entreprises innovantes de posséder un camion dans le cadre de leur activité en réalisant un  investissement modéré par l’achat d’un camion d’occasion.

L'achat comme la vente de camion pour des entreprises non expertes peut vite devenir un enjeu complexe. Non spécialistes, le risque d'acheter ou de vendre un camion au mauvais prix est grand pour une Jeune Entreprise Innovante. Aussi, se faire accompagner par des professionnels semble être une solution à privilégier. Ces spécialistes pourront réaliser l'ensemble des contrôles nécessaires mais également accompagner les entreprises dans les démarches administratives à réaliser. Pour une Jeune Entreprise Innovante, le choix d'un prestataire permettra ainsi de réaliser la transaction dans les meilleures conditions.

L'achat d'un camion d'occasion ne signifie pas pour autant absence de choix dans le modèle comme dans la marque du véhicule. En effet, le marché propose de nombreux camions d'occasion qui répondront aux problématiques spécifiques de chaque Jeune Entreprise Innovante qui souhaite s'équiper. Ainsi, opter pour un camion Renault d'occasion, c'est faire le choix d'une marque connue et reconnue pour la qualité et la robustesse de ces produits.

 

Economie sur l'hébergement avec l'apparthotel

L'apparthotel répond à la demande de particuliers et professionnels à la recherche d'une solution d'hébergement économique alliant confort et liberté. A la location d’un appartement de 1 à 3 pièces prêt à vivre (coin cuisine avec vaisselle, espace bureau avec accès Internet…) s’ajoute la possibilité de bénéficier de services hôteliers (petit-déjeuner, ménage…). Idéal pour les professionnels, l'apparthotel semble particulièrement adapté aux Jeunes Entreprises Innovantes. Pour une nuit, la location d'apparthotel peut constituer un logement de courte durée économique offrant des avantages tels que l’espace (appartements plus grands qu’une chambre d’hôtel de même catégorie), la convivialité (possibilité de recevoir des collègues, des amis) et l’économie (tarifs dégressifs). Une solution à privilégier pour des déplacements professionnels.


L'apparthotel peut devenir un lieu d'échange et de partage entre collaborateurs. En effet, situé généralement en centre-ville près des quartiers d'affaires, des transports en commun et des commerces, l'apparthotel propose des services très utiles pour les Jeunes Entreprises Innovantes : une salle de réunion… Les entreprises peuvent également choisir, la location d'un studio meublé ou d’un studio long séjour pour des séminaires d’équipes restreints ou des déplacements de plusieurs mois.

Que ce soit pour une PME ou une Jeune Entreprises Innovantes, réunir ses collaborateurs dans un lieu paisible pour échanger est indispensable. L'apparthotel permet aux collaborateurs d'avoir accès à des services inédits pour un séjour de travail enrichissant. L'espace bureau avec accès Internet permettra aux salariés, le cas échéant, de présenter leur projet devant leurs collaborateurs, mais surtout de travailler en toute sérénité. Pour les Jeunes Entreprises Innovantes ayant des ressources financières limitées, l'apparthotel économique semble donc une bonne alternative.