L'essentiel

10 idées de secteurs à dépoussiérer avec internet

Vous êtes à la recherche d'une bonne idée, vous souhaitez vous reconvertir ou encore profiter de votre période de chômage comme d'une nouvelle chance, alors voici 10 idées à dépoussiérer avec internet.

 

 

Les objets connectés

C'est l'idée vraiment incontournable ces temps-ci, personne ne peut plus se passer de ses objets connectés (de la balance à la serrure déverouillable via son smartphone). A vous d'enrichir encore ce secteur ultra-porteur grâce à vos idées.

Les réseaux intelligents ou smartgrids

Ces réseaux intelligents s'appliquent à tous les domaines tant du bâtiment (avec par exemple le compteur électrique LINKY d'EDF), les transports (faites des économies d'énergie avec votre véhicule) ou encore l'efficacité énergétique (panneaux solaires, éolienne...).

La prestation de services destinés aux professionnels et entreprises

A l'heure d'internet, devenez justement l'interface (type conciergerie) entre des sociétés de services aux professionnels et leurs clients. Créez votre site d'organisation, optimisation, prise de RDV... et développer des partenariats avec des entreprises locales. Les avantages : affaiblissement des coûts pour les uns, augmentation du portefeuille clients pour les autres.

Le déménagement

Ici, vous pouvez créer un site qui regroupera des offres de déménageurs discount, de services entre particuliers, d'organisation, de conseils, de calendrier... Vous pouvez là aussi développer des partenariats avec des entreprises telles que déménagerseul.com par exemple.

Le BTP dans la conception ou la construction

Pas besoin d'être le plus grand constructeur au monde pour se faire connaitre via Internet. Pour vendre ses produits est services en construction il faut maintenant être sur le web. Images, vidéos et témoignes sont autant d'atouts qu'il vous faudra maîtriser si vous voulez réussir. On peut prendre exemple sur MGM et leurs pages web très illustrées sur la résidence secondaire et sur un appartement à Tignes. La toile vous permet de faire connaître vos talents, vos tarifs, votre domaine de compétence... Et zou, vous voilà lancé !

La création de sites

Oui, mais la création de sites personnels. C'est-à-dire que, avec simplement vos compétences (pas nécessairement de diplôme), vous permettez à des particuliers d'obtenir un site personnel retraçant fêtes de famille, mariages, communions, baptêmes, anniversaires... qu'ils pourront ensuite partager. Très en vogue !

La vente par correspondance

Plus besoin de trouver un imprimeur et de faire le tour des boites aux lettres pour y déposer votre catalogue ! Faites comme La Redoute en Italie et passez au tout digital ! Un site de e-commerce sans catalogue papier ni point de vente physique ! Ou comme sur le site Internet de La Halle, grâce auquel on peut commander chaussures et vêtements directement depuis chez soi.

Agent artistique

Non, vous n'avez plus besoin de longues années d'école pour représenter un artiste. Parmi les nombreux sites consacrés aux nouveaux artistes vous en trouverez un ou plusieurs à représenter. A vous ensuite, via internet, de trouver des galeries (en ligne, il y en a de plus en plus) pour l'exposer et des clients potentiels. Bien sûr, un minimum de curiosité artistique est nécessaire.

Apporteur d'affaires

Dans votre précédente vie professionnelle vous avez accumulez un grand nombre de contacts. C'est le moment de vous en servir avec simplement votre ordinateur et votre connexion internet. Des entreprises à la recherche de contrats ce n'est pas ce qui manque, et vous vous contentez de mettre en relation les intéressés moyennant commission. Vous pouvez aussi en tant qu'apporteur d'affaire collaborer avec des établissements de regroupement crédit comme Banque Accord spécialisé dans le prêt, afin de développer leur portefeuille client.

L'information professionnelle

Le temps où les newsletters professionnelles se vendaient à prix d'or au format papier est révolu. Place à la veille sur internet. D'abord avec les moteurs de recherche, les hastags twitter et communautés Linkedin, mais aussi avec les sites spécialisés reconnus pour leur sérieux, comme L'Expert comptable, site qui diffuse plusieurs milliers de pages de contenu sur un positionnement similaire à celui de la newsletter papier Legisocial.  Le business model: le freemium (gros volume de contenus en accès gratuit, vente d'espaces publicitaires, vente de contenus premium et génération de leads). Barrières à l'entrée faible et faible niveau de technicité requis.

Voilà donc 10 idées, mais bien sûr, vous en trouverez certainement d'autres. Un seul conseil : lancez-vous !